01 Déc Placements : Chine, Allemagne, Suisse…
INVESTIR DÈS MAINTENANT SUR LES PAYS RÉSILIENTS FACE À LA PANDÉMIE DE COVID-19
Ces derniers jours, nous vous avons présenté trois pays résilients, face aux crises sanitaire et économique de 2020. Des valeurs sûres en cette période de crises multiples. Aujourd’hui, nous vous présentons une synthèse de ces articles, et comme toujours plusieurs supports pour investir dès maintenant. Mais aussi leurs alternatives sectorielles pour diversifier vos placements, ou pour tabler sur une rotation sectorielle dans les semaines et mois à venir. L’actualité récente a profité à ces fonds d’investissement: espoirs de vaccins, plans de relance budgétaire et soutien des banques centrales. Cet article fait le point sur les pays robustes face au Covid-19 et vous permet d’investir sur le rebond chinois, la résilience allemande et la stabilité suisse.
Investir sur le rebond chinois
Le plus grand accord mondial de libre-échange a été signé la semaine dernière entre quinze pays d’Asie et du Pacifique, dont la Chine. En parallèle, Pékin a publié en début de semaine une salve d’indicateurs économiques rassurants, dans le contexte des espoirs suscités par les récents développements de vaccins anti-Covid. Plus largement, la Chine semble ressortir pour le moment comme la grande gagnante de la pandémie, et affiche une véritable reprise économique en V.
Reprise en V
La reprise de la deuxième économie mondiale s’accélère, renforçant les espoirs sur une sortie de crise au niveau mondial. Plus largement, la Chine fait partie des grands gagnants de la pandémie. Un paradoxe pour le berceau de la crise sanitaire. Sa part dans le commerce mondial n’a jamais progressé aussi rapidement que ces derniers mois. Le pays représente désormais environ 25%, des exportations totales au niveau mondial.
Avant la pandémie, la Chine ne représentait « que » 20% des exportations mondiales. Cette progression dans le commerce mondial est historique en période de crise, tous pays confondus, selon Euler Hermes. La principale ombre au tableau est américaine, conséquence de la guerre commerciale et des tensions géopolitiques entre Pékin et Washington. Les importations chinoises des Etats-Unis sont en baisse d’environ 18% cette année.
Le troisième trimestre a été marqué par un rebond économique pour l’Empire du Milieu : +4,9% de croissance. Le pays devrait faire partie des rares élus à renouer avec la croissance dès cette année, estimée à 1,9% par le FMI. Comparaison relative, la France devrait encaisser un recul de 8, 7% de son PIB en 2020, selon la Banque de France.
Pour l’heure, aucun signe de deuxième vague pandémique en Chine, bien qu’il faille rester très prudent avec une telle affirmation. Le pays devrait en tous cas rester la locomotive économique mondiale dans les mois à venir. En plus de son projet de nouvelles routes de la soie sur le long terme, Pékin a signé ces dernières heures le plus vaste accord de libre-échange au niveau mondial, regroupant quinze pays d’Asie et du Pacifique, soit 2,2 milliards de personnes et 30% du PIB mondial.L’Asie devient ainsi la plus grande zone de libre-échange de la planète.
Un fonds pour cibler la consommation chinoise
Le fonds Fidelity Fonds – China Consumer Fond A-Acc-EUR (LU0594300096) a été créé en février 2011. Il vise principalement le secteur de la consommation en Chine en lui allouant plus de la moitié de son actif total. Un tel choix permet notamment de cibler l’énorme classe moyenne chinoise, de plus de 400 millions de consommateurs potentiels.
Les services de communication sont également visés avec 20% de l’actif. Parmi les premières lignes du fonds, on retrouve des poids lourds chinois. Des BATX comme Tencent et Alibaba. Ping An Insurance est aussi ciblée
Sur 3 et 5 ans, le fonds affiche des performances annuelles importantes : respectivement 7 ,93 % * et 11,45% . Sur un an, les choix des gérants se sont révélés également payants, avec une performance de plus de 28%. Sur cette période, le fonds a surperformé de 1,7% les actions de sa catégorie.
MomingStar attribue la note de 4 étoiles sur 5 au fonds et juge son risque comme inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité moyenne à trois ans est de 17,62%*.
Ses deux gérants, Hyomi Jie et Raymond Ma, ont rejoint Fidelity en juin 2020..
Deux alternatives pour investir en Chine
Le fonds de Fidelity présenté ci-dessus alloue plus de 50% de ses actifs aux secteurs chinois de la consommation (cyclique et défensive). Nous vous présentons deux alternatives pour investir en Chine, en privilégiant des allocations sectorielles différentes.
- Plus de techno, moins de financières
Le fonds BNP Paribas Funds China Equity Classic EUR Capitalisation (LU0823425839) a une pondération semblable à celle du premier fonds de Fidelity cité, en particulier sur la consommation.
Deux différences principales cependant : le fonds ne vise pas les services financiers et intègre une ligne de 11 % sur le secteur des valeurs technologiques.
Ces choix lui ont permis de générer de solides performances ces derniers mois : +42,50% * sur un an. Sur 10 ans, la performance annuelle ressort à 8,86%* en moyenne, et à 15,52%* sur 5 ans. Pour un risque moyen selon MomingStar à 3 et 5 ans. - Le scénario de la rotation sectorielle : Plus de financières, moins de consommation
Le fonds Fidelity Funds – China Focus Fund A-Acc-EUR
(LU03 l 893 l l 92) est un autre fonds de la société de gestion Fidelity, dédié à la Chine. Il fait la part belle aux services financiers dans son allocation (premier secteur visé avec plus de 26% de l’actif total).
Suivent les services de communication (20% ). Le secteur de la consommation ne représente ici que 15% de l’actif. L’énergie est le quatrième secteur visé (9% ). Contrairement au précédent support de Fidelity, le secteur chinois de la santé n’est pas ciblé avec ce fonds.
En tant que fonds value, ce support nous semble idéal pour investir sur une rotation sectorielle en Chine dans les semaines et mois à venir.
Sorry, the comment form is closed at this time.